TOPIC — Espace d’art indépendant

Curatrices 2017-18:
Collectif How Soon Is Now?

La transversalité et l’interdisciplinarité dans les pratiques artistiques et de recherche sont centrales et essentielles à la conception de ce projet curatorial. Nous aimerions rendre cet espace de la résidence hybride: une plateforme pour expérimenter des formes nouvelles de transmission et de monstration qui induisent une redéfinition des formats traditionnels d’exposition; par la conférence-performance, la table ronde, l’intervention ponctuelle, la lecture et/ou publication sauvage, le concert, etc.

Notre approche curatoriale vise ainsi à briser le clivage “expert”/non-expert et s’intéressera à des pratiques artistiques abordant des questions de transmission de savoirs « hybrides », remettant en cause les modes et systèmes institués de savoir, visions ou positions sociales queer, féministes, afro- sino- futuristes, etc, mais aussi, à réfléchir le rôle et la place de l’art dans ces revendications et son importance à véhiculer des savoirs émancipateurs. Notre approche curatoriale sera donc inclusive et collaborative, à travers nos proposition nous tendons vers l’alliance des connaissances et des pratiques, vers un savoir solidarisé. Elles appellent donc à un public composé d’autres cercles sociaux que celui du monde de l’art.

Nous espérons ainsi créer par les moyens de l’art un lieu de rencontre de personnes de différents domaines. Le projet curatorial NEXUS privilégie l’idée de réseaux, liens, noeuds, alliances, au-delà de l’espace physique de l’exposition et de son inscription géographique.


TOPIC — Espace d’art indépendant
av. Ernest-Pictet 30, 1203 Genève

www.topic.to
facebook

Agenda Topic