Marfa Indoukaeva

Marfa Indoukaeva vit et travaille en Suisse, à Genève. Née à Moscou en 1968 dans une famille de peintres et d’architectes, elle a grandi dans un environnement  artistique.

Elle suit un cursus à l’école des Beaux-arts de Moscou « l’An 1905 » de 1984 à 1988, où elle se spécialise dans l’enseignement du dessin et de la peinture, avec une option « artistique et pédagogique ».

Après ses études, elle travaille comme artiste indépendante et réalise des projets à la peinture à l’huile, au moyen du dessin et de la mosaïque ( en collaboration avec un groupes d’artiste de Moscou.)

Après s’être ainsi formée avec Daniel Divorne, elle effectue encore de multiples stages et cours de gravure. Ce qui lui permet de parfaire sa connaissance technique et pratique de la gravure.

Aujourd’hui, elle donne des cours de gravure dans le cadre de l’atelier collectif genevois GeGrave.

En 2006, elle reçoit une bourse de la Fondation Marc Jurt pour les jeunes graveurs, pour son projet « Archéologie à l’envers ».

En collaboration avec les éditions Héros-Limite, Encrage, Samokatte ou Harpo, elle réalise plusieurs projets de couvertures et d’illustrations pour les adultes et pour le jeune public.

Elle a du reste porté plusieurs livres illustrés pour enfants.

En 2011, elle suit des cours PAO à l’école CadSchcool de Genève, pour maîtriser l’utilisation de programmes comme Photoshop, Indesign et Illustrator.