Afin de commencer les Pictominaires cette année, la première session propose d’engager avec les moyens, méthodes et ꙅuꙅꙅɘɔoɿq de recherche dans les pratiques créatives.
Cette rencontre prendra la forme d’une discussion libre en table-ronde autour des diverses approches que chacun·e de nous alimente au cœur de son investigation artistique, que ce soit de manière rigoureusement déchaînée, périlleusement contrôlée ou minutieusement aléatoire…
RDV, mardi 4 octobre, dès 18h00, à U-TOPIC, 2 Av. Ernest-Pictet.
Pour ce faire, chaque participant·e·x est convié à amener, lors de ce rendez-vous, un élément questionnant ces préoccupations méthodologiques. Cela peut-être une idée, un carnet de note, un objet, une image, une vidéo, des schémas et/ou dessins etc. Un projecteur est installé pour visionner des matériaux numériques sur place, et le tout est accompagné d’un apéritif.
—
Depuis 2021, le pictominaire est une invitation à partager des idées autour de travaux d’artistes et autres créatifs, à la croisée du séminaire collectif et de la session critique. L’intention est de développer un groupe de discussion au travers de réflexions pratiques et théoriques, en vue de nourrir la curiosité et les recherches respectives des participant·e·x·s.
Le Pictominaire à lieu à U-TOPIC, l’espace autogéré de PICTO, les premiers mardis du mois, entre 18h00 et 21h00. Prochains rendez-vous, les 1 novembre et 6 décembre 2022, puis les 10 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin 2023.
Organisé par Stéphane Blumer, chercheur-enseignant arts et sciences sociales, codirecteur du centre de recherche comıtė, Lisbonne, PT.
Photo : Marina Reich.