Nous nous regroupons sous le nom de Cockpit afin de mener à bien notre projet pilote. Cockpit, terme désignant le poste de pilotage d’un avion, il est l’espace réservé au pilote, son copilote et, parfois, au mécanicien de bord. Cette analogie représente à nos yeux la pluralité de notre position au sein de la résidence que nous souhaitons mettre en avant et questionner durant l’année. En effet, nous serons tour à tour pilotes, copilotes et mécaniciennes du projet Topic tout comme artistes, curatrices et médiatrices. Projet pilote, un terme qui permet de mettre avant la dimension expérimentale souhaitée dans notre programmation.
Le terme Cockpit tout comme le Projet pilote résonnant avec celui de l’avion, sont également une invitation au voyage. Un voyage que nous souhaitons partager avec un public large et surtout local. Le champ lexical et les codes esthétiques de celui-ci seront un terrain de jeu pour notre communication et certains de nos événements. Cap sur notre projet, voici le manuel.
Notre choix d’utiliser la thématique de l’avion illustre l’idée que nous pilotons le projet tout au long de l’année et ce jeu de langage permet d’enlever l’aspect sacré et élitiste du monde de l’art. Il crée, en effet, une unité dans notre identité communicationnelle et apporte une dimension ludique. Par exemple, nos invitations aux différents événements prendront une forme qui évoque le billet d’avion par sa structure et sa mise en page. Par ailleurs, nous parlerons de « co-pilotage » lorsque nous collaborerons avec d’autres collectifs, associations et autres partenaires.
Soucieuses de proposer une programmation qui inclue un public davantage local et décloisonnée d’un certain élitisme artistique, nous l’avons pensé en ce sens. En effet, notre désir est de collaborer et impliquer les habitants et les différents acteurs du quartier. Sans se confiner à l’espace Topic nous désirons nous ouvrir vers l’extérieur notamment en mettant en place des interventions artistique dans l’espace public (cf. Free art Sunday).
Nous imaginons entre autres instaurer des rencontres ponctuelles tels que des repas partagés, des marches culturelles, etc. Les objectifs sont à visées multiples. Ils permettront de créer un lien entre l’espace et les usagers du quartier, d’explorer les thèmes mis en avant dans les expositions en cours et enfin donner forme à une production artistique témoignant d’une année d’expérimentation et d’échanges. La forme de celle-ci se définira au cours de la résidence, l’imprévisibilité caractérisant ce type de pratiques socialement engagées.
Comme nous l’avions déjà mentionné, il nous semble primordiale de mettre en place une permanence dans l’espace afin de consacrer du temps qui serait dédié aux memb