Le prochain Pictominaire accueillera le collectif mot de passe composé de Cassiane Pfund et Katia Leonelli, en résidence chez PICTO pour l’année 2023-2024. Elles partageront leurs méthodes de recherche et les ateliers qu’elles développent autour des questions critiques concernant les statuts, les formes et les stratégies des textes d’exposition.
« Le texte d’exposition est l’objet de notre travail de recherche en résidence à Picto. Durant les quatre derniers mois, nous nous concentrons sur l’écriture de textes d’exposition fictifs. La poésie peut-elle résoudre certaines tensions en lien avec l’accessibilité de ce type de texte ? quelles formes emprunter pour tenter de déjouer certaines dynamiques autoritaires à l’œuvre ? »
RDV, mardi 16 avril 2024, dès 18h00, à l’espace TOPIC, 30 Av. Ernst-Pictet.
Depuis 2021, le Pictominaire est une invitation à partager des idées autour des travaux d’artistes et d’autres créatifs, à la croisée du séminaire collectif et de la session critique. Il vise à répondre au besoin de partager des connaissances, des problématiques et des méthodes de recherche entre praticien·ne·x·s au sein des structures d’ateliers à Genève, dans le but de rendre visible la production culturelle en cours et de susciter davantage de débats critiques et d’engagement dans la recherche artistique.
Organisation : Stéphane Blumer