Pascale Favre et Thomas Schunke sont les invités du VIIème Pictominaire où nous discuterons le travail collectif à travers l’être ensemble à deux différents.
Ce rendez-vous sera l’occasion de croiser les membres de PICTO et du Vélodrome. Rejoignez-nous tou·te·x·s à TOPIC, 28 Av. Ernest-Pictet, de 18h00 à 20h00.
«Pascale Favre est une artiste à plusieurs facettes, plasticienne, écrivaine et musicienne. Son travail visuel se base sur le dessin et la couleur qui se déploient en lignes et en formes, autant dans la deuxième que dans la troisième dimension. L’essence de sa démarche est à la fois l’analyse artistique de l’espace architectonique humain que de l’espace organique de la nature.
C’est sur ce terrain-là que les projets collaboratifs avec Thomas Schunke se cultivent. La frontière entre civilisation et nature, ses enjeux esthétiques, sociaux et politiques, est le champ d’investigation de l’artiste pluri-disciplinaire. Il décline son travail entre peintures, sculptures, installations, performances, écriture et musique. Chacune de ses expositions inclut plusieurs façons de traiter le regard, l’écoute ou l’action dans le temps et l’espace.
Les projets collectifs du couple d’artistes qui, en gardant leurs empreintes et marques individuelles, orchestrent l’espace d’exposition et son environnement, agencent des événements, souvent évolutifs pendant la durée de l’intervention artistique.
L’aspect en progrès se développe dans le meilleur des cas avec un travail permanent, individuel et collectif, sur une durée de deux-trois mois.
Comme leur collaboration a débuté avec la musique d’improvisation libre et des performances qui mêlaient écriture et musique, leurs projets dans le domaine de la représentation visuelle transposent ce travail des inspirations spontanées. Pour arriver, comme dans la musique improvisée où nous jouons avec ces multiples racines des connaissances individuelles et collectives, à une expression de l’ensemble et de la différence.»
Le pictominaire est une invitation à partager des idées autour de travaux des membres PICTO et d’autres participant·e·x·s, à la croisée du séminaire collectif et de la session critique. En vue de développer un groupe de discussion à travers de réflexions pratiques et théoriques, ces rendez-vous permettent de nourrir la curiosité et les recherches respectives des participant·e·x·s.
Prochain et dernier RDV du Pictominaire cette année le 6 juin, entre 18h et 20h.