Vania Jaikin Miyazaki

IMG_2816
©Raul Lugo Simons

BIO/FILMOGRAPHIE
Réalisatrice et productrice, basée à Genève.
Ces dernières années, son travail de documentariste s’est principalement axé sur des portraits d’artistes visuels aussi bien que de musiciens.

Nourathar est un documentaire sur notre rapport à la nature d’une part et à la technologie d’autre part, à travers les portraits de 5 artistes visuels (dont Joanie Lemercier et Camille Scherrer). Co-réalisé avec Jérôme Monnot, sous le pseudonyme de Milla Quixote, il a été présenté au Festival Visions du Réel à Nyon en 2014 puis diffusé sur la Radio Télévision Suisse.

 Nice Time(s) est un documentaire historique sur les débuts du cinéma en Suisse romande à travers l’histoire du ciné-club universitaire, fondé par Claude Goretta et Alain Tanner en 1951. Il a été présenté à la Cinémathèque Suisse à l’automne 2016 dans une programmation consacrée au Groupe5 et dans plusieurs festivals. (trailer ici et film est visible ici)

 

Charles Lloyd, Dreamer in Sound est portrait intimiste du saxophoniste Charles Lloyd, personnage hors-normes et grand sage du monde du Jazz. Coup de coeur de Claude Nobs, il fut l’invité vedette de la première édition du Festival de Montreux en 1967, avec son quartette, dont le pianiste n’était autre que le tout jeune Keith Jarrett. En 1970, dépassé par la succès il se retire à Big Sur où il médite et mène une vie simple, loin des médias et de l’industrie musicale. En 1980, Michel Petrucciani, alors âgé de 18ans vient le chercher et le fait sortir de son silence. (Projeté au Montreux Jazz Festival pour la 50e édition et diffusé sur la RTS, ci-dessous le trailer, et le film ici).

Lien Vimeo avec plein de trucs à voir: ICI

ACTUALITÉS:

Depuis presque deux ans, elle mène un travail de recherche sur les sorcières, aux Etats-Unis, en Europe et bientôt en Amérique latine. Ces recherches devraient aboutir à quelque chose qui n’a pas encore défini sa forme. Une surprise.

©Mauricio Reyes
©Mauricio Reyes

~*~*~*~