Après un CFC de créatrice de vêtements pour dames, Valentine Savary choisit de se spécialiser dans le costume de théâtre et suit une formation d’un an à Fribourg, chapeautée par le Théâtre des Osses. Elle travaille ensuite pendant 2 ans, principalement pour le théâtre, mais aussi sur plusieurs court-métrages ainsi qu’en tant qu’assistante conservatrice au Musée Suisse de la Mode. Entre 2008 et 2012, elle devient la costumière attitrée du Théâtre le Poche à Genève où elle signe plusieurs créations et s’occupe de la gestion au quotidien de tout ce qui concerne les costumes (stock, tournées,…).
En 2012, Valentine choisit de passer un an à Lyon, à l’ENSATT pour se spécialiser dans la coupe de costumes historiques. Elle part ensuite pour Londres où elle découvre les méthodes de travail de l’Historical School of Dress et travaille dans différents ateliers (Cosprop Ldt, The Shakespeare Globe, Sandsfilm).
Depuis lors, elle travaille principalement à Genève autant pour de grandes structures que des compagnies indépendantes. La Compagnie Utopia, l’emploie régulièrement depuis 2009. Les spectacles Les Brigands (Schiller) et Les Misérables (Hugo), tout 2 mis en scène par Eric Devanthéry ont été sélectionnés aux Rencontres du Théâtre Suisse en 2015 et 2019.