Ludivine Zambon est diplômée de l’Ensba Lyon, elle développe un travail d’écriture poétique qui se prolonge à travers d’autres médiums tels que la vidéo, la performance, le son et l’édition.
Elle écrit des corps féminins, ancrés dans des fragments de paysages – un morceau d’océan, un parquet brut, un balcon. Jouant avec les modes d’écriture du post-structuralisme, elle mêle des situations hétérogènes et des strates de mémoires personnelles. Le texte fige des postures, des mouvements, crée des images précises. Le regard semble distancié, comme à travers l’objectif d’une caméra. Il fait vaciller ce « elle » entre plusieurs identités, de l’individualité au multiple, comme le chœur de femmes dans la tragédie grecque.
Dans les espaces d’exposition, les voix sont des matières architecturées. Silences et respirations participent au montage de récits non-linéaires et non-narratifs. Ellipses, hors-champ et objets familiers participent au caractère fictionnel.
Son travail, fait de collaborations essentielles, l’amène à produire de nombreuses pièces en duo avec la photographe Charlotte Audoynaud, mais aussi, plus ponctuellement avec le créateur de musique électronique Pierre Joseff, ou encore des comédiens, acrobates et acteurs.