LES MARCHES A SUIVRE

Topic /

Avec Sapin & Mélèze

Samedis 5, 12, 19 et 26 juin 2021

Un projet de Cris Faria, artiste, et Céline Guibat, architecte.

„Les marches à suivre“ débutent à TOPIC. Les rendez-vous sont fixés les samedis à 10h00 du matin. Les balades ont lieu jusque dans l’après-midi. La fin de l’après-midi sert de débriefing et de mise en place de l’exposition hebdomadaire. Le résultat des marches est exposé pendant la semaine dans l’espace TOPIC à l’aide d’un projecteur. Des objets trouvés peuvent aussi constituer l’exposition.

En fonction du nombre de participant-e-s et des recommandations COVID–19, plusieurs groupes seront constitués. Les participant-e-s doivent s’inscrire par mail jusqu’au vendredi soir (hyperlocal@topic.to), jour préliminaire des marches à suivre.

Samedi 05 Juin – Superposition

Navigant à travers des rues inconnues, nous allons performer individuellement et collectivement une série d’actions, créant ainsi un néo-portait de Genève.

PROCESS = ACTIONS PROJECTIONS ATTEMPTS ACCIDENTS MISTAKES EVERYDAYNESS HAPPENING SPONTANEITY IRONY HUMOUR ABSURDITY + IMPROVISATION

Comment découvrir une ville qui nous est familière à travers l’inconnu ? En inhibant les sens et certitudes pour permettre d’autres expériences, et afin de créer une nouvelle perception du vu et du connu. En tant que groupe, nous cherchons une nouvelle lecture et perception du connu. Traverser un quartier avec la carte d’une autre ville permet une sorte de dérive (orientée) et la redécouverte de notre environnement. Devoir refaire attention au(x) détail(s) nous amène à une autre interprétation de la même réalité.

Outil: une carte
Forme de la journée: en groupe

Samedi 12 Juin – Bodyposition

Nous sommes à la recherche d’espaces inintéressants que personne n’explorerait spontanément. En tant que groupe, nous cherchons les relations entre le corps, l’architecture et l’espace. Au cours de cette promenade, une série d’intervention sera définie en groupe mettant l’accent sur l’improvisation et l’imagination.

Comment un corps perçoit-il l’espace ? Comment se rapporte-t-il à l’espace, au paysage, aux objets et à l’architecture ? Qu’est-ce que le paysage et comment se déplace-t-on dans l’espace public ? Qu’est-ce que cela fait d’être un corps ? Qu’est-ce que cela fait d’être un esprit ? En empruntant des routes inattendues, nous avons accompli une série de tâches, individuellement et collectivement, en créant un portrait urbain du quartier de la Servette.

Outil: notre corps
Forme de la journée: en groupe

Samedi 19 Juin – Form Anti-form

«…The days in the late 1960’s when art was less an object then it was a process. When the work was not an idea frozen into a solid form than the state of transition, like liquid evaporating into clouds of steam. Pure process, pure anti-form…».
Robert Morris: The Mind / Body problem (with Rosalind Krauss)
1995, 56 min., English (with French subtitles), production: Centre Pompidou

Le centre d’intérêt de cette journée est d’explorer empiriquement la forme, ou mieux l’anti-forme, c’est-à-dire la non-forme. Populairement on dit « donner une nouvelle forme aux choses » ! Est-ce que cette expression est anodine ou porte-elle d’emblée une envie de rupture ?

Nous allons revisiter la démarche d’un certain nombre d’artistes et créateurs comme Marcel Duchamp, Robert Morris, Allan Kaprow et d’autres pour essayer de comprendre de quoi il s’agit quand on évoque l’anti-forme. Dans le courant du 20e siècle plusieurs mouvements intellectuels et artistiques ont exploré la notion d’anti-forme de manière consciente ou inconsciente, à l’instar de Robert Morris qui a fait de la danse et de la performance pendant les années 1960 (pur processus), et par la suite des sculptures qui suggèrent la forme comme étant un processus.

Après une brève introduction sur l’anti-forme et sur le contexte dans lequel elle est née, les participant-e-s se mettent au travail et créent des sculptures qui explorent les notions de taille, de matériau et évidemment de forme.

Outil: ventilateur industriel (pour sécher les murs en plâtre, par exemple)
Forme de la journée: en groupe

Samedi 26 Juin – Recollection

Une synthèse des 3 marches à suivre sera faite et mise en forme à TOPIC. Chaque participant-e est invité-e à y participer afin de créer une expérience collective.

Exposition visible 24h/24h et 7j/7j depuis la rue et sur rendez-vous

Projet organisé avec le soutien de la fplce et la Loterie Romande