Pour cette 4ème exposition, le collectif I’m Obsessed With se retrouve autour d’un bon repas, ou plutôt même d’un Grand Banquet.
Prenant cette fois-ci la nourriture comme matériau principal et le repas partagé comme objet d’expérimentation, le collectif investit une nouvelle fois l’espace Topic. Cette exposition “culinaire” se déclinera en trois volets et sera l’occasion d’inviter le public à partager un moment et aussi de remercier les personnes qui ont contribué, aidé et accompagné le collectif dans ses trois derniers projets.
Chaque repas s’intéresse à un état différent de la nourriture et de la forme du repas. Pour le vernissage, chaque membre du collectif propose une œuvre comestible rejouant les codes de l’exposition, les stratégies d’accrochages et de monstration habituels. C’est donc une exposition à déguster qui se profile, au sol, aux murs et au plafond. A la fin de la soirée, nous contemplerons ensemble les reliefs des œuvres consommées, arrivées ainsi enfin à leur terme.
Le second repas se veut plus confidentiel et rassemble un nombre limité de convives, sur invitation. Pour le collectif, il s’agit là de remercier les personnes ayant d’une manière ou d’une autre contribué aux derniers événements. Ce repas se déroule dans l’espace d’exposition et prend donc également la forme d’un événement à voir et à observer. Se voulant fluide, cette proposition expérimente les qualités liquides de la nourriture, faisant lien ou liant entre les personnes.
Le troisième et dernier repas aura lieu dimanche, et prendra une forme plus libre. Comme un lendemain un peu difficile, I’m Obsessed With s’accommodera des restes des repas précédents sous forme de plats à emporter. Pour tenir et se maintenir, des shots énergisants seront servis tout au long de la journée.
Ces repas sont également des temps propices à la réflexion. Le collectif présente-t-il là sa dernière exposition ? Quelle sera la suite ? Peut-être des restes consommés ressortira un futur commun gourmand et convivial…