Décris-ravage

Théâtre de Vidy
Av. E.-H. Jaques-Dalcroze 5
CH – 1007 Lausanne

Décris-Ravage est une traversée critique et historique consacrée à la Question de Palestine, une fresque qui retrace les retrouvailles entre l’Occident (ses artistes, ses armées) et un petit territoire peuplé aux enjeux imaginaires démesurés, l’Israël/Palestine/Terre Sainte.

Une fresque théâtrale qui entreprend de raconter la Question de Palestine de Napoléon à nos jours à travers une traversée critique des faits historiques et des représentations d’artistes occidentaux et arabes.

Présentés par des orateur-trice-s différent-e-s, les faits historiques constituent le canevas général et sont illustrés par des témoignages d’artistes occidentaux passés dans la région et des extraits de pièces de théâtre du monde arabe. Un rappel lexicologique ponctuel nous éclaire sur la naissance et les usages des termes employés par les uns et les autres.

Décris-Ravage ressemble à une conférence « Powerpoint » où les diapositives ont été rem- placées par des boules de papier mouillées qui s’écrasent sur le mur. Le défi de se passer d’iconographie est de créer un langage théâtral intelligible et supportable à la fois qui ne fige ni la Palestine, ni Israël, ni dans ses cartes postales, ni dans ses photos de guerre révoltantes.