Abigail Janjic, vit et travaille à Genève. Elle à faut un Bachelor à la HEAD à Genève en 2010, suivit d’un Master en textile à la Konstfakt de Stockholm. Après sa résidence à Picto, elle a repris des études à l’ECAL
Abigail Jangic a notamment exposé Centre d’art contemporain de Genève, au ZKM et à l’Aad Galerie en 2015 ; à L’Usine de Genève et à la Konstfakt de Stockholm (solo) en 2014
De Mars à Août 2015, j’ai résidé à Picto et ai proposé un projet in situ dans l’espace que j’avais à disposition. Le contrat de la résidence demandait à l’artiste de trouver à la fin des 6 mois un lieu d’exposition pour présenter sa réalisation. Durant la visite avec Delphine Reist en Mars dernier, j’ai tout de suite voulu investir le lieu que j’allais occuper et présenter quelques choses là, sur les parois de l’atelier. Situé à la Serviette, un peu éloigné du centre de Genève, j’ai trouvé l’endroit agréable, calme, et surtout propice à ce que je voulais réaliser. Le projet finit CUT STICK LICK PAINT était une peinture murale passagère qui combinait différentes techniques à la fois. On y retrouvait de l’impression digitale sur papier, de l’huile, de l’acrylique, de l’encre, de la javel et du spray-acrylique. Les dimensions étaient de 3.70 mètres de largeur x 3.17 mètres de hauteur pour la première peinture, et de 4.30 mètres de largeur x 3.17 mètres de hauteur pour la deuxième.
Ces 6 mois de recherches et de réalisations plastiques ont également été enrichis par les échanges que j’ai pu entretenir avec les divers acteurs de ce site: chanteurs, architectes, performeurs, et bien d’autres, qui font exister et perdurer ce lieu polyvalent et très vivant ! Voila donc une myriade d’expériences positives que je retiens de Picto, entre la rencontre avec les différents artistes du lieu, la disposition 24h/24h d’un atelier et la réalisation d’un projet de A à Z.
“… L’artiste ne peint pas sur toile, mais directement au mur. Elle tisse au mur une toile, un réseau infiniment dense composé d’images glanées sur internet ou scannées de magazines. Elle malaxe ensuite le tout. Faisant passer l’image dans un alambic compliqué d’effets Photoshop, pour l’étirer, la distendre, la dissoudre. L’image est son premier médium. Elle en barbouille allègrement, y plonge les mains sans soucis des conventions. Arguant qu’aujourd’hui, à l’ère d’internet, l’image n’ayant plus de valeur intrinsèque, on peut en faire ce que l’on veut. À partir de cet enchevêtrement en apparence anarchique, mais aussi organisé qu’une nuée d’étourneaux, qu’un banc de poissons fous, l’artiste s’attelle à former des connexions, des interdépendances. Autorise ici une autonomie, là un mélange. Elle recouvre ou révèle par une coulure d’acrylique, un spray, une forme géométrique. Étire un fil tracé à l’huile entre deux constellations lointaines pour y forcer une rencontre. CUT STICK LICK PAINT c’est l’intervention d’Abigail Janjic dans l’espace de l’atelier. Pendant six mois, elle a travaillé sans relâche à composer un avion. En un sens, c’est un travail figuratif, car il représente l’extase ressentie jour après jour par l’artiste devant les possibilités offertes par la peinture. Un travail donc qui s’alimente de lui même ; comme une ampoule qui produirait sa propre électricité, comme un planeur dans le vent…”
Extrait du texte écrit par Igor Varidel sur CUT STICK LICK PAINT
Projet de résidence à Picto
Vernissage
le 26.08.2015
18H – 22H
Exposition
11h – 19h