Association

Association Picto — Espace de production artistique

L’association Picto est un artist run space situé dans le quartier de la Servette. Elle accueille environ 80 membres dans ses locaux. Une mixité qui regroupe des associations, artistes et artisans actifs dans l’art plastique, le design, le cinéma, la danse, le théâtre et la musique. Elle est non seulement un espace de recherche et de production mais aussi un lieu de diffusion de culture.

Outre les diverses activités exercées par ses membres, plusieurs projets tournés vers le quartier et la scène culturelle genevoise y sont également organisés. Picto propose ainsi une résidence curatoriale dans son espace d’art «Topic», deux résidences artistiques par année à l’attention d’artistes ou de designers et encore les projets Hors-Cases, qui comportent des interventions artistiques sur les façades du bâtiment, un jardin collectif, une façade végétalisée, la mise à disposition d’un four céramique et le projet 1piece Gallery.

L’association Picto s’est créée en été 2008, suite à la fermeture du site d’Artamis. Elle bénéficie d’un contrat de bail avec l’État de Genève pour la location du bâtiment sis au 28/30 Ernest-Pictet et en assure la gestion. L’association est composée de l’ensemble des artistes présents sur le site. Un comité de représentants des ateliers se réunit régulièrement et s’occupe des affaires courantes.

Statuts au 8.12.16 (PDF)


L’association Picto reçoit le soutien en nature du Canton de Genève.  La Loterie Romande a apporté son soutien à la réalisation du site internet.

canton-de-geneve                 loterie romande