BIG 2017

Pour la seconde édition de BIG, la Biennale des espaces d’art indépendants de Genève, le projet collectif Amendements sera présenté dans l’espace dédié à l’association PICTO.

Le point de départ de ce projet consiste à repenser le jardin de PICTO, un potager de quartier, comme espace commun et communautaire en proposant la création d’un compost où les membres de l’association et les utilisateurs du jardin sont invités à disperser leurs déchets organiques. Cette matière collective – au sens métaphorique et physique – est ensuite transportée à pied par les membres de PICTO jusqu’à la plaine de Plainpalais sous la forme d’un défilé à travers la ville, deux jours avant le vernissage de la Biennale. La matière organique résultant de ce compost collectif est finalement exposée dans le container comme un terreau fertile porteur de nouveaux possibles, tandis qu’un film retrace le défilé de brouettes qui l’a mené jusqu’ici.

À l’extérieur, une tonnelle réalisée à partir de matériaux de chantier récupérés aux alentours de PICTO sert de lieu d’accueil pour plusieurs workshops. Le public est ainsi invité à fabriquer des « bombes à graines » avec le compost mis à disposition. PICTO propose ainsi un moment interactif et verdoyant au son de l’album « Mother Eart’s Plantasia » de Mort Garson, une musique qui assure le bien-être et la fertilité du compost entreposé et redistribué.

Le premier workshop de bombes à graines aura lieu le mercredi 7 juin, de 16h à 20h, dans le jardin de PICTO !

La BIG se tiendra du vendredi 16 au dimanche 18 juin, sur la plaine de Plainpalais.